Bureau : 61 Rue Carnot, 92300 Levallois-Perret, France

06 80 23 89 76

©2020 Art'Venture

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Fort de son expérience de comédien et de professeur de théâtre, Eric Sautonie a développé une offre de formation à la prise de parole en public.


Sur le principe du coaching, il s'agit d'un accompagnement sur-mesure, individuel ou en petit groupe, construit autour de la pratique régulière d'exercices pour atteindre un objectif défini en concertation lors de la première séance. Accompagnement et conseils personnalisés permettent de monter en compétence sur les différents aspects de la prise de parole en public : travail de la voix, de la gestuelle, gestion du stress, présence, rythme, etc.


L'approche proposée utilise les techniques professionnelles du jeu théâtral et intègre un travail sur les émotions qui sont, au théâtre comme dans la vie professionnelle, de précieux atouts pour se construire une personnalité forte, imperméable au découragement et à la mauvaise humeur.

 

COURS INDIVIDUEL

Gagner en aisance et confiance dans vos interventions orales. Parler en public. Réussir son oral. Média training...

Séances destinées à :


  • Faire face à un jury

  • Présenter un projet, un mémoire

  • Présenter un oral d’examen, de concours…

  • Encadrer une réunion de direction, d'équipe, de collègues...

  • Préparer un entretien d'embauche

  • Se mettre en scène et rendre une intervention orale plus attractive

  • Parler face à une la caméra, à la radio…

  • Se sentir à l’aise en groupe et prendre la parole

  • Auditionner pour un rôle, un casting audiovisuel.

Public :

  • Élèves de troisième dans le cadre d’une interrogation orale, du brevet des collèges et du stage en entreprise.

  • Élèves de Seconde, première et terminale dans le cadre du grand oral pour la réforme du bac.

  • Salariés, cadres, direction d’entreprise.

Comédien(nes). 

Problématiques rencontrées :

Mathieu.B, 25 ans, est venu me voir parce il avait des problèmes de tachycardie lors de ses prises de parole en public. Alors qu’il venait de prendre un nouveau poste dans sa boite, il a du faire face à des clients.

 « Lorsque j’ai rendez-vous avec mes clients, j’ai le cœur qui bat, je vois même ma chemise bouger, je m’embrouille dans mon discours… »

Après avoir constaté que le problème de Mathieu était du à sa respiration, nous avons fait une dizaine de séances, lui permettant de contrôler le débit et le rythme de son discours. Aujourd’hui Mathieu maitrise parfaitement ses réunions clients.

Coralie.C, 35 ans, est venue me rencontrer pour résoudre ses problèmes de confiance en soi, vis à vis de ses collègues et  même de ses amis, ou lors d’une rencontre.

« Je n’arrive pas à m’exprimer, j’ai peur de ne pas être à la hauteur, j’ai l’impression qu’on ne me comprend pas, donc je ne parle pas, je suis trop timide… »

Coralie n’était pas à l’aise car elle n’articulait pas assez, en l’écoutant parler, les gens finissaient par ne plus écouter ce qu’elle disait.

Nous avons aussi fait une dizaine de séances, essentiellement orientées sur l’articulation et la rééducation de la bouche.

Aujourd’hui Coralie, revient me voir environ une fois par trimestre, mais elle est beaucoup plus à l’aise en public et a même rencontré un fiancé. 


Autres problématiques :

  • Je travaille seul dans mon bureau et ne parle jamais.

  • Je manque de confiance en moi.

  • J’articule mal.

  • Je respire mal.

  • Je ne parle pas assez fort.

  • Je m’épuise vite en parlant (cas du ventriloque).

  • Je parle en voix de tête.

  • Je panique quand je prends la parole (tachycardie).

  • J’ai l’impression que les gens ne m’écoutent pas…

Contenu des séances :


Chaque cas étant particulier à résoudre, lors de la première séance nous débutons par un diagnostic personnalisé. (De 30 minutes à 1 heure). Ce bilan vous permet de définir votre objectif et de m’adapter ensuite à vos attentes.


La séance s’articule ensuite autour d’une période d’observation, d’analyse et d’intervention. Les séances suivantes sont dites sur mesures, en fonction de vos progrès, toujours données sur un même mode pédagogique : Observation / Analyse / Intervention.


Elles débutent toutes par une courte période d’échauffement du corps et de la voix et sont suivies par les exercices mis en places et adaptés à vos besoins..

Le nombre et le rythme des séances seront définis en accord commun, selon vos disponibilités, en fonction de votre objectif et de votre budget.

Après avoir atteint votre objectif, il ne tient qu’a vous de réserver une séance dite « piqure de rappel » (Mensuelle, trimestrielle, annuelle).