Nos productions
La compagnie Art'Venture propose un catalogue de spectacles, de pièces à découvrir et à jouer...
Art'Venture a pour vocation de produire des spectacles professionnels mais aussi de présenter ses spectacles d'écoles (dit amateur).
La vie chante
Pièce de Eric Sautonie.
Le vendredi 31 décembre 1999, Michel et sa femme Irène, achèvent les préparatifs du réveillon de la Saint Sylvestre. Comme chaque année, ils reçoivent leurs enfants et leurs amis les plus intimes. Mais, cette année est particulière car, outre la projection rituelle de diapositives, Michel a l’intention de vivre, en direct, avec tous ses proches, le « bug de l’an 2000 », en se connectant à l’ordinateur.
Alors que tous attendent, avec plus ou moins d’appréhension ou d’humour, le fameux « bug », la sonnette de la porte d’entrée retentit, bien que l’on n’attende plus personne. Ce sont Marie et Myosotis, qui débarquent à l’improviste. La discussion nous entraîne alors dans les années 1970 et l’on va comprendre, petit à petit, que Marie, Myosotis et France, toutes trois disparues dans un accident de voiture, le soir du 31 décembre 1969, ne sont présentes qu’à travers la projection de leur image sous forme de diapositives et dans la mémoire de leurs proches.
Avec cette pièce, nous redécouvrons l’importance de l’imaginaire dans toute société.
Entrée libre, rémunération au chapeau.
L'OASIS
Création collective sous la direction d'Éric Sautonie
Avec :
Chloé Ancelin - Émilie Binois - Judith Cohen -
Vincent Delahaye - Alexandre Hotton - Sylvie Lemarie - Juliette Magaud - Mélody Maynard - Emma Oliveira -
Jean-Marc Van Strat
"Juin 2072. Ravagée par les catastrophes climatiques, la Terre est hostile en certains endroits et la population se déchire les dernières ressources. Au pouvoir, le Comité offre aux citoyens la possibilité d'une vie meilleure. Dix d'entre eux sont sélectionnés pour rejoindre l'Oasis.
Y accéderont-ils?"
La Vedette Inconnue
Seul en scène de et avec Éric Sautonie
Au fil d’un curriculum vitae, qu’elle rédige, la vedette inconnue nous raconte un parcours de comédien. Jeune il n’a qu’une idée en tête, « Être acteur » et devenir une Vedette.
Rapidement, le comédien découvre ce qu’est la réalité de la vie d’artiste, avec des moments de grâce, de joie et de déception.
Au delà du rêve artistique qui l’anime, l’acteur évoque avec humour et auto dérision ses attentes, sa solitude, ses erreurs et avoue parfois son égocentrisme.
Très rapidement un bilan s’impose :
Être reconnu, pour qui, pour quoi ? Vivre au rythme d’une vedette, mais inconnue, ou plutôt, connue mais par intermittence.
Et pourtant, continuer à rêver de théâtre, des planches, des grands rôles du répertoire, écrire et jouer encore et toujours...
Ce spectacle à la fois poétique et drôle, accompagné de chansons, frôle ponctuellement l’univers du cabaret.
2052
Aux éditions l'Harmattan
Pièce de Éric Sautonie
Hossegor, côte Atlantique, décembre 2052. L'intrigue se situe à une époque mythique où la science défie les dieux. Une époque où certains savants cherchent à rendre l'homme immortel. Le transhumanisme !
Pierre, architecte, est marié à Camille, médecin nutritionniste. Tous les deux vivent dans une maison futuriste. Camille est très perturbée par la venue de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis vingt-cinq ans après avoir été abandonnée. Lorsque France arrive, Camille découvre une mère rajeunie par un processus d'injection de bactéries intelligentes.
Et si la mort n'exisait pas, que ferions-nous de notre vie ?
Rendez-vous à Monte-Carle
Aux éditions l'oeil du Prince (Librairie Théâtrale)
pièce de Eric Sautonie
Un quai de gare, un homme, une femme étrangers l'un à l'autre. Une pendule qui n'indique plus l'heure, un train qui n'arrive pas...
8 Femmes
Pièce de Robert Thomas.
Un vrai cluedo féminin : huit femmes sont enfermées dans un chalet. À l’étage, un homme a été poignardé. Qui a fait le coup ? Elles sont mauvaises, mais mauvaises !
Le matin de Noël, alors que la maison et le domaine sont couverts de neige, on trouve le père de famille assassiné dans sa chambre… Très vite, on s’aperçoit que le criminel n’a pu ni entrer ni sortir… Donc c’est une des huit femmes présentes. Oui, cet homme était entouré de femmes : sa femme, coquette et menteuse, sa belle-sœur, vieille fille aigrie, sa belle-mère, avare et ivrogne, sa fille aînée, peu vertueuse, sa cadette, mal élevée et gavée de romans noirs, la bonne, perverse, la gouvernante, joueuse… Enfin sa sœur.